Branding vs. Marketing: What each means for your business

Au fur et à mesure que vous avez travaillé au développement et à l’expansion de votre entreprise, vous avez probablement entendu de nombreux termes. Vous avez sans doute appris l’importance du marketing pour réaliser des ventes et générer des revenus.

Mais vous avez peut-être aussi entendu le terme de stratégie de marque. Lorsque vous comparez l’image de marque et le marketing, vous pouvez penser qu’il s’agit de la même chose. En réalité, ce n’est pas le cas. 

Alors, quelle est la différence entre l’image de marque et le marketing ? Que signifie chacun de ces termes pour votre entreprise ? Poursuivez votre lecture pour obtenir une explication complète des deux termes et de leur relation mutuelle.

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding est essentiellement le processus de développement de l’image et de l’identité de votre entreprise. Votre marque est le visage que vous présentez au monde. C’est ce que votre public imagine lorsqu’il pense à vous.

Les éléments qui entrent en ligne de compte dans votre branding  sont les suivants:

  • les valeurs
  • le ton (professionnel, amical, élitiste, etc.)
  • l’apparence visuelle (couleurs, styles de conception, etc.).
  • Et plus!

En fin de compte, la façon la plus simple de penser à l’image de marque est qu’elle se concentre sur la mise en valeur de qui vous êtes.

Qu’est-ce que le marketing?

Le marketing est le processus de promotion active de votre entreprise auprès de publics spécifiques. Vous vous concentrez sur la persuasion des clients potentiels d’acheter vos produits ou d’utiliser vos services.

Voici quelques exemples de marketing :

  • Afficher des bannières publicitaires en ligne
  • Envoi d’e-mails promotionnels
  • Diffuser des publicités à la télévision
  • Publier des informations sur votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • Et plus!

L’objectif du marketing est de pousser les utilisateurs à se convertir en clients, générant ainsi des revenus pour votre entreprise.

Branding ou Marketing: Quelle est la différence ?

Maintenant que nous avons abordé les bases de le branding et du marketing, quelle est la différence entre les deux ?

La façon la plus simple d’expliquer cette distinction est de dire que votre marque est ce que vous êtes, tandis que votre marketing est ce que vous faites. 

Votre branding est l’endroit où vous construisez l’image que vous voulez projeter pour votre marque. Le marketing, quant à lui, consiste à diffuser cette image par le biais de médias spécifiques.

Bien que différents, ces deux aspects sont souvent liés. Prenons l’exemple d’Apple. le brand d’Apple repose en partie sur son caractère innovant. La société a passé des années à faire de cette caractéristique un élément clé de son identité : quand vous pensez Apple, vous pensez technologie innovante.

Vous pouvez voir cette marque reflétée dans cette publicité Apple :

La publicité ci-dessus ne représente pas la totalité de la marque Apple, mais cet élément de marketing y contribue. Elle y parvient en promouvant sa réputation d’entreprise innovante par le biais de la phrase « Light. Des années d’avance ». 

Cette phrase fait la promotion du MacBook léger tout en évoquant simultanément l’expression « lightyears ahead ».

Comme le montre la publicité ci-dessus, le marketing et le branding sont des concepts différents, mais ils se recoupent fréquemment. Votre branding détermine la manière dont vous vous commercialisez, et votre marketing vous aide à promouvoir votre marque.

3 conseils pour branding votre entreprise

Maintenant que nous avons fait la distinction entre l’image de marque et le marketing, vous vous demandez peut-être comment obtenir les meilleurs résultats de chacun d’eux. L’image de marque et le marketing présentent de nombreuses similitudes, mais il y a certaines choses à faire pour chacun d’eux.

En ce qui concerne la stratégie de marque, il existe quelques techniques principales que vous devriez chercher à suivre. Voici trois façons d’optimiser votre stratégie de marque !

1- Concentrez-vous sur ce qui vous rend unique

Essayez de ne pas être trop général dans votre marketing. Plutôt que de diffuser une publicité qui se contente de dire « achetez chez [votre entreprise] », créez des supports marketing qui font la promotion de produits ou de services spécifiques.

Imaginez que vous ayez besoin d’un nouveau four hollandais. Si vous voyez une publicité qui dit simplement « Achetez chez Williams Sonoma », elle n’attirera pas nécessairement votre attention. Mais si Williams Sonoma diffuse une annonce disant « Découvrez notre nouveau four hollandais », vous serez intéressé, car c’est exactement ce dont vous avez besoin.

2- Créer une marque visuelle

Votre marque se compose de nombreux éléments, mais l’un des plus importants est votre conception visuelle. L’image de marque visuelle s’applique à de multiples facettes de votre marketing – votre site web, vos supports marketing et même l’emballage de vos produits.

Lorsque vous optimisez votre conception visuelle, vous devez vous concentrer sur tous les aspects, des schémas de couleurs aux styles de police. Chaque composant visuel de votre marketing peut contribuer à votre marque.

L’objectif de la stratégie de marque visuelle est de transmettre des idées spécifiques et d’aider les utilisateurs à conserver une image claire de votre marque dans leur esprit. Par exemple, si vous vous occupez de l’entretien des pelouses, vous pouvez utiliser beaucoup de vert dans votre marketing pour créer une association de marque entre votre entreprise et l’entretien des pelouses.

3- Soyez cohérent

Enfin, veillez à être cohérent avec votre image de marque. Si vous décidez d’identifier votre entreprise comme prestigieuse et haut de gamme, ne menez pas une campagne de marketing qui la dépeint inexplicablement comme décontractée et amusante. Veillez à conserver le même ton pour l’ensemble de votre image de marque.

Cela vaut également pour les éléments plus détaillés. Si vous choisissez un schéma de couleurs particulier, essayez d’y rester fidèle. N’utilisez pas le jaune et le vert dans tout votre marketing pour ensuite créer un site web qui utilise le rouge et le bleu.

3 conseils pour Marketing votre entreprise

Maintenant que nous avons vu comment optimiser votre stratégie de marque, parlons de marketing. Le marketing est un concept incroyablement vaste qui recouvre de nombreuses stratégies différentes, mais voici quelques éléments à garder à l’esprit pour toutes vos campagnes !

1- Se concentrer sur des produits et services spécifiques

Essayez de ne pas être trop général avec votre marketing. Plutôt que de diffuser une publicité qui se contente de dire « achetez chez [votre entreprise] », créez des supports marketing qui font la promotion de produits ou de services spécifiques.

Imaginez que vous ayez besoin d’un nouveau four hollandais. Si vous voyez une publicité qui dit simplement « Achetez chez Williams Sonoma », elle n’attirera pas nécessairement votre attention. Mais si Williams Sonoma diffuse une annonce disant : « Découvrez notre nouveau four hollandais », vous serez intéressé, car c’est exactement ce dont vous avez besoin.

2. Utilisez des appels à l’action (CTA)

Un autre conseil marketing à garder à l’esprit est que vous devez toujours utiliser des appels à l’action (CTA). Lorsque vous menez une campagne de marketing, vous essayez d’inciter les utilisateurs à faire quelque chose. Vous voulez peut-être qu’ils achètent, ou simplement qu’ils s’inscrivent à vos e-mails.

Quoi qu’il en soit, ils ne réaliseront pas d’action tant que vous ne leur aurez pas dit ce que vous voulez qu’ils fassent. C’est l’objectif d’un CTA. En incluant des CTA dans vos supports marketing, vous pouvez dire aux gens ce que vous voulez qu’ils fassent et leur fournir un bouton pratique sur lequel ils peuvent cliquer pour le faire.

3. Exploitez des stratégies multiples

Vous voudrez utiliser plus d’une stratégie pour vous commercialiser. Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise en ligne, et il est généralement judicieux d’en utiliser plusieurs en même temps afin d’atteindre l’ensemble de votre public.

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour vous faire connaître en ligne :

  • – l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • – la publicité par paiement au clic (PPC)
  • – le marketing des médias sociaux
  • – la publicité sur les médias sociaux
  • – la conception et le développement de sites Web
  • – Marketing de contenu
  • – Marketing par courriel

Avec quelques-unes ou toutes ces stratégies à votre disposition, ils peut vous aider à maîtriser votre stratégie de marketing et de marque

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Rue Abbasse Kabbaj N°22, 3ème étage, Appartement n°5, Riad Salam,
Agadir 80000.
×